Crochet:

Le top parfait pour l’été

Publié le 28 Août 2023

 Le top Sunshine, un haut parfait pour l’été et une laine qui l’est tout autant .

A l’occasion d’un CAL que nous avons organisé sur les DéCALés du crochet, je me suis lancé dans la réalisation de ce top vraiment top^^

Découvert sur Ravelry, ce modèle m’a littéralement tapé dans l’œil.. Je ne sais pas dire si c’est la couleur de la laine choisie par la créatrice, le choix des motifs ou les deux qui m’ont le plus séduite, en tout cas le coup de coeur était là. 

Bon, soyons honnête!! Je ne l’ai pas fini à temps pour la date de fin du CAL mais au moins j’ai pu être bien motivée. Il est venue partout avec moi lorsque je n’avais pas besoin de concentration (trico’thé, repas, balades, etc…) bref il à pu avancé petit à petit. J’ai mis le temps mais il est parfait, j’en suis dingue et la laine y est aussi pour beaucoup…

1- Pour la laine 

Il s’agit de la MerLin de chez Teinturluré composée de 90% de mérinos SW et de 10% de Lin. Un écheveau fait 360m au 100g et il m’a fallut 330g en tout pour la taille L

Cette fibre est vraiment magique, d’une légèreté incroyable, très agréable au toucher et au propriété thermorégulatrice très intéressante pour la saison estivale.

J’ai choisi, ici, le coloris Seven Nation Army, un magnifique vert forêt avec un petit côté chiné obtenu par le lin dans le mélange de cette laine. En effet le lin (fibre végétale) ne prend pas la pigmentation des colorant, ici.

 

Concours du plus bel oeuf de pâques

2- Pour le patron

Ce modèle de Nadegda Ossipova est disponible sur Ravelry ici. Il est en anglais mais vraiment très facile à comprendre et à traduire. Si toutefois vous avez des difficultés, je vous invite à nous rejoindre sur le discord des DéCALés du crochet où vous trouverez toujours une âme charitable pour vous venir en aide^^

Ce modèle est disponible en top ou en tunique sur le patron, j’ai réalisé le top plutôt que la tunique car je n’en porte pas^^ Vous devrez réaliser deux bandes qu’il faudra coudre pour terminer le projet.

Le top fini et bloqué mesure 56cm de haut sur 54cm de large, les bandes font donc 112cm sur 28cm.

Pour être en accord avec l’échantillon j’ai monté 289 mailles. Je vous conseille vivement de réaliser un échantillon surtout pour ce genre de projet. Le point est vraiment très extensible et le choix de la laine va également influer sur la longueur, notamment, de votre top ou tunique. 

 

 

 

Pour le plaisir, voici quelques photos prises par Lolita lors de notre fabuleux weekend à la Parenthèse.

 

3- Pour le porter

Comme vous pouvez les constater sur les photos, le point est assez transparent. Je le porte avec une brassière en été mais j’ai également essayé de le mettre avec un débardeur foncé en dessous et c’est plutôt pas mal.

Si vous souhaitez le porter en automne / hiver, parce que vous ne pourrez plus vous passer de lui, n’hésitez pas à rajouter un petit gilet par dessus il sera parfait.

 

 

J’espère que cet article vous aura plu et vous donnera envie de crocheter, vous aussi, votre top.

 

 

Bon crochet.

 

 

Mélanie

 

 

 

Tuto: sacoche de portable

 

Les meilleures box de crochet pour le printemps

Recevoir toutes les nouveautés